Tunnel de base du Saint-Gothard: début de l'avancement mécanique à Erstfeld

Cela ne peut être que de bonne augure: le jour de la Sainte Barbe, patronne des mineurs, donc exactement le 4 décembre 2007, les mineurs ont commencé l'avancement mécanique à Erstfeld. Après la fête de la Sainte Barbe célébrée dans l'église d'Erstfeld a eu lieu le démarrage de Gabi I dans la galerie Est. Ainsi, l'excavation procède à présent également dans le dernier tronçon du tunnel de base du Saint-Gothard. Fin 2009 devrait avoir lieu le percement vers le tronçon d'Amsteg après un avancement d'une longueur de 7,2 km.
Comme travaux préliminaire, les mineurs avaient excavés les premiers 20 mètres des tubes du tunnel à l'explosif depuis la fin août 2007, parallèlement au montage des tunneliers. Les tunneliers ont besoin de ces tubes de départ pour s'atteler à la montagne à l'aide des soidisant patins d'ancrage afin de pouvoir transmettre leur force d'avancement à la montagne. Comme un athlète d'élite, la machine doit tout d'abord "s'échauffer". L'avancement en lui-même commencera début avril 2008 dans la galerie Est et le percement devrait être réalisé en décembre 2009. Le second tunnelier, 'Gabi 2' commencera son avancement dans la galerie Ouest en mai 2008 tandis que son percement est prévu pour février 2010.
Avant la cérémonie du démarrage, les mineurs ont célébré la Sainte Messe dans l'église catholique d'Erstfeld et rendu hommage à Sainte-Barbe, leur patronne. Les mineurs avaient congé sur les autres chantiers du Saint-Gothard pour fêter la journée de la Sainte-Barbe.
A Erstfeld, les travaux englobent l'avancement des deux galeries à voie unique pour le tronçon d'une longueur de 7.2 kilomètres du tunnel de base du Saint-Gothard entre Erstfeld et Amsteg, l'excavation de 23 travers-bancs et la construction d'un ouvrage de bifurcation souterrain pour la réalisation d'une future variante montagne souterraine dans le canton d'Uri.