Tunnel de base du Saint-Gothard; Signature du contrat d'entreprise de la ventilation d'exploitation

Aujourd'hui jeudi 28 avril 2011, AlpTransit Gottard AG et le consortium TLT-Turbo - ABB ont signé le contrat d'entreprise pour la réalisation de la ventilation d'exploitation du tunnel de base du Saint-Gothard.

Le volume du mandat du «lot C –  ventilation d'exploitation du tunnel de base du Saint-Gothard»  se chiffre à environ CHF 40 millions. Les prestations du consortium TLT-Turbo / ABB comprennent l'étude du projet d'exécution et le développement de l'exploitation de service ainsi que la fabrication et le montage au sein des stations multifonctions et dans la centrale de ventilation à Sedrun et Faido.

La construction et le montage des ventilateurs d'air frais et d'air d'extraction dans les centrales de ventilation de Faido et Sedrun constituent les pièces maîtresses de ce travail. En cas d'incendie, ces ventilateurs fournissent suffisamment d'air frais dans les stations de secours et se chargent d'évacuer la fumée du tube en dérangement. Ils garantissent ainsi la sécurité des personnes. Pendant les travaux de maintenance des CFF réalisés durant la phase d'exploitation, les ventilateurs seront également utilisés comme ventilation de maintien.

Les travaux de montage de la ventilation d'exploitation commenceront à la mi-2012 et dureront jusqu'au printemps 2014. Dans le cadre de la mise en service suivra ensuite l'intégration de la ventilation d'exploitation dans la technique de commande du tunnel ferroviaire.