Un nouveau livre documente la construction du plus long tunnel ferroviaire au monde

Début décembre 2010, le livre «Gotthard-Basistunnel – der längste Tunnel der Welt» (Tunnel de base du Saint-Gothard - le plus long tunnel du monde) est sorti en librairie. La naissance et la construction du tunnel de base du Saint-Gothard jusqu'à la jonction principale en octobre 2010 y sont documentées sur 268 pages. Ce livre est le second tome d'une trilogie consacrée à l'ouvrage du siècle.

L'ouvrage donne un aperçu de l'univers de la construction des tunnels ainsi qu'une vue d'ensemble du projet global du tunnel de base du Saint-Gothard. «Notre livre montre les défis auxquels ont été confrontés les acteurs du projet pendant la phase de construction» déclare Renzo Simoni, président directeur général d'AlpTransit Gotthard SA à l'occasion de la présentation du livre du 2 décembre 2010 au Centre d'information d'Erstfeld. Celui-ci se consacre par exemple aux thèmes de la conformation de la nouvelle ligne du Saint-Gothard, la mesuration, l'avancement, l'équipement du gros-oeuvre, la gestion des matériaux, la gestion du projet ou les passations de marché pour la construction du tunnel du Saint-Gothard. Les clichés du photographe uranais Angel Sanchez illustrent de manière impressionnante le dur labeur des mineurs sous terre.

Deuxième tome d'une trilogie
Les contributions ont été rédigées sans exception par les responsables du projet. Le livre s'adresse ainsi à un large public intéressé par l'histoire des transports et la technique ferroviaire ainsi que par l'architecture et l'ingénierie de la construction. En tant que second volume d'une trilogie, le livre est la suite du premier tome paru en 2002 aux éditions Werd «Le plus long tunnel ferroviaire du monde - l'avenir commence». Il est prévu de conclure la série par un troisième tome qui paraîtra après l'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard. Celui-ci mettra l'accent sur l'équipement ferroviaire du tunnel, d'ores et déjà commencé en mai 2010.

Le livre sur le record du monde: «Tunnel de bases du Saint-Gothard - le plus long tunnel du monde. La naissance de l'ouvrage du siècle.» Publié par AlpTransit Gotthard SA, Lucerne, décembre 2010. 268 pages avec de nombreuses photographies et graphiques. Paru aux éditions Stämpfli, Berne. ISBN 978-3-7272-1211-6. Disponible en libraire, prix de vente CHF 59.90. L'édition italienne paraîtra au printemps 2011.