Voie libre à travers le tunnel de base du Saint-Gothard

Le troisième et dernier volume de la trilogie «Gotthard-Basistunnel – der längste Tunnel der Welt» (Tunnel de base du Saint-Gothard – le plus long tunnel du monde) sera disponible en librairie juste à temps pour la mise en service régulière du tunnel de base du Saint-Gothard. Sur 276 pages, ce livre décrit en priorité le montage de la technique ferroviaire ainsi que la mise en service du plus long tunnel ferroviaire du monde.

«Des douzaines de livres ont d’ores et déjà été publiés cette année sur l’ouvrage du siècle. Avec ce troisième volume, la publication officielle exposée par les responsables de la NLFA est à présent com-plète. L’intégralité des contributions a été rédigée sans exception par les acteurs du projet», déclare Renzo Simoni, Président Directeur Général d’AlpTransit Gotthard SA à l’occasion de la présentation du livre le 5 décembre 2016 à la gare centrale de Zurich.

Le volume «Bahn frei durch den Gotthard-Basistunnel » (Voie libre à travers le tunnel de base du Saint-Gothard) - le dernier volume de la trilogie «Tunnel de base du Saint-Gothard – le plus long tunnel ferroviaire du monde » décrit comment, à partir de deux tubes creusés dans la montagne, un tunnel ferroviaire opérationnel a vu le jour. L’équipement du gros oeuvre (installations mécaniques et élec-tromécaniques, ventilation, drainage, etc.) et la technique ferroviaire (la voie, la ligne de contact, l’alimentation en courant de traction et l’alimentation électrique, les câblages, les installations de télécommunication et de radiocommunication, les systèmes de sécurité et d'automatisme ainsi que la technique de contrôle-commande, etc.) y sont analysés du point des «défis et solutions » posés. La mise en service est, elle aussi, traitée en détail et la publication pointe le regard sur l’exploitation du tunnel de base du Saint-Gothard. Des photographies impressionnantes des mineurs, prises par le photographe uranais Angel Sanchez et un texte passionnant rédigé par l’auteure Gisela Widmer sur les festivités d’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard du 1er juin 2016 viennent parfaire l’ouvrage.

Les responsables de la trilogie de la NLFA

Le livre «Bahn frei durch den Gotthard-Basistunnel» (Voie libre à travers le tunnel de base du Saint-Gothard) - s’adresse à un large public intéressé par l’histoire des transports et de la technique ferroviaire ainsi que par les chefs d’oeuvres de l’architecture et de l’ingénierie. Le troisième volume «Bahn frei durch den Gotthard-Basistunnel» met un point final à la série de publications «Gotthard-Basistunnel – der längste Tunnel der Welt» (Tunnel de base du Saint-Gothard - le plus long tunnel du monde). Déjà parus : le premier volume de «Gotthard-Basistunnel – der längste Tunnel der Welt. Die Zukunft beginnt» (Tunnel de base du Saint-Gothard - le plus long tunnel du monde. L’avenir, c’est main-tenant) et le second volume «Gotthard-Basistunnel – der längste Tunnel der Welt. Das Jahrhundertbauwerk entsteht.» (Tunnel de base du Saint-Gothard - le plus long tunnel du monde. La naissance de l'ouvrage du siècle.)

Le premier volume (réédition remaniée en 2012) décrit en détail la longue phase de planification ainsi que le démarrage des travaux de construction. Le second volume, publié en 2010, donne un aperçu de l'univers fascinant de la construction des tunnels ainsi qu'une vue d'ensemble du projet global d’excavation du tunnel de base du Saint-Gothard et de la construction du raccordement jusqu’au moment de la jonction principale qui a eu lieu le 15 octobre 2010, qui fait encore partie de ce recueil.

«Gotthard-Basistunnel – der längste Tunnel der Welt. Die Zukunft beginnt. Bahn frei durch den Gotthard-Basistunnel» (Tunnel de base du Saint-Gothard – le plus long tunnel du monde. Voie libre à travers le tunnel de base du Saint-Gothard). Édité par AlpTransit Gotthard SA, Lucerne, décembre 2016. 276 pages avec de nombreu-ses photographies et schémas. Paru aux éditions Stämpfli, Berne. ISBN : 978-3-7272-7877-8. Dispo-nible en libraire, prix de vente CHF 59.90. L'édition italienne paraîtra au printemps 2017.