La NLFA

La Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) est un ouvrage du siècle et au cœur de la politique suisse des transports. En construisant trois nouveaux tunnels de base à travers les Alpes et en aménageant les voies d’accès à ces tunnels, la Suisse rapproche le nord et le sud, non seulement de son pays, mais aussi de l’Europe.

Le tunnel de base du Loetschberg est en service depuis 2007. Celui du Saint-Gothard a été inauguré en 2016. Ses 57 kilomètres en font le plus long tunnel ferroviaire du monde. La NLFA a été achevée à la fin de l’année 2020 avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri.

En réalisant trois tunnels de base et d’autres aménagements, la Suisse a construit une infrastructure ferroviaire à haute performance à travers les Alpes. En transport de voyageurs, elle réduira de presque une heure le temps de parcours entre le nord et le sud. En transport de marchandises, cette ligne sans déclivité renforce le fret ferroviaire, moyen de transport écologique.

NLFA Flyer (PDF, 5.0 MB)